Volcanisme de l'Hérault
  

Accueil
Présentation
Cap d'Agde
Agde
Saint Thibery
Les Baumes
Le Peret
Salagou
Gebre-Gibret
Escandorgue
Contact
Bibliographie

Chers Amis bonjour.

Je vous retrouve avec plaisir pour une nouvelle "sortie Nature". Après notre "balade" dans les massifs de l'Espinouse, du Caroux et dans les gorges d'Héric, je vous entraîne à la découverte des volcans de l'Hérault!

Le département de l'Hérault, terre de volcans!? cela parait surprenant et pourtant....à part le volcan d'Agde bien connu, savez vous que plusieurs dizaines de volcans se sont exprimés de la côte méditerranéenne jusqu'en Lozère? (on estime qu'une centaine de points d'émission sont répartis entre l'Aubrac et la Méditerranée!).
Si ce phénomène est plus récent que la genèse des massifs précédemment visités, c'est assez éloigné de nous cependant (entre 600 000 ans et 3 millions d'années environ!)
Il s'est manifesté dans une alternance d'émissions de laves et d'explosions. Les laves, plutôt fluides, sont descendues de part et d'autre de la chaîne de l'Escandorgue au Nord d'une part et autour d'un axe sensiblement Nord Sud jusqu'au Cap d'Agde d'autre part. La couverture de ces laves correspond à d'assez larges surfaces. L'érosion a fait son oeuvre et de manière particulièrement intense dans le secteur de Lodève.

Visitons ensemble, si vous le voulez bien, quelques sites parmi les plus typiques!

volcan du Gebre

A voir également mes autres sites  Géologie en Languedoc Roussillon

                                                                 Découverte du monde minéral

                                                                 Fluorite

 

Visiteurs

BIBLIOGRAPHIE

Mes liens préférés:

médiavolcan.com

activolcans.info

terreetvolcans.free.fr

volcan-actif.com

Accueil Présentation Cap d'Agde Agde Saint Thibery Les Baumes Le Peret Salagou Gebre-Gibret Escandorgue Contact Bibliographie